Le projet

Inscrite dans une démarche de promotion de la santé, la méthode d’animation proposée a été co-construite et expérimentée avec des groupes de jeunes au sein de structures de l’insertion socioprofessionnelle et du secteur jeunesse bruxellois.

Vous êtes animateur·rice, intervenant·e social·e, enseignant·e

Vous travaillez au sein de structures du secteur de l’insertion socioprofessionnelle et du secteur jeunesse ou ailleurs à Bruxelles…

Décode la santé est une boîte à outils online, co-construite et expérimentée avec les jeunes et pour les jeunes.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Une démarche d’animation avec plusieurs exercices pratiques en lien avec des thématiques d’information qui ont une influence sur la santé.

  • Des ressources pour vous soutenir dans la réflexion et mise en discussion avec les jeunes.

Comment ça marche ? 

Selon la thématique que vous souhaitez aborder et en accord avec les attentes et réalités du groupe, ainsi qu’en fonction de votre contexte d’intervention (temps, lieu, possibilités d’interaction…), vous pouvez puiser l’une ou l’autre piste d’animation, sur l’une ou l’autre thématique et l’une ou l’autre ressource. 

Vous réaliserez une animation, dans une version plus ou moins longue, adaptée à vos besoins.

Démarche

Notre démarche se base sur des principes de pédagogie active :

Tout cela en vue d’une meilleure prise en charge de sa santé et d’agir en faveur de celle-ci.

« Le but de la maison de quartier, adjuvant supplémentaire à la vie du jeune, est de cultiver le sens critique dès le plus jeune âge pour avoir des adultes plus tard qui questionneront l’information, vérifieront les sources, etc. et cela mènera vers une citoyenneté plus réfléchie. »

Témoignage d’un référent jeunesse
d’une maison de quartier

Pourquoi ?

Un grand nombre d’informations relatives à la santé, à ses déterminants, aux maladies, à leurs modes de transmission, leur prévention et leurs traitements sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette abondance est souvent source de confusion.

Il n’est pas rare de constater que l’information en santé fait l’objet de fake news (informations mensongères). Celles-ci foisonnent particulièrement en période de pandémie, période fortement chargée en émotions et moins propice à l’exercice de l’esprit critique.

Les jeunes aussi sont exposés à ces fake news. Comme beaucoup de citoyen·nes, ils et elles n’ont pas toujours les clés pour évaluer l’information sur la santé et pour faire le tri dans un océan d’informations mêlant le vrai et le faux.

Ceci peut avoir des conséquences néfastes sur la santé: angoisse, perte de lien social, déni du risque, comportement préventif et curatif inefficace ou nocif…

Il est donc essentiel d’aider les jeunes citoyen·nes à renforcer leur littératie en santé, à soutenir leurs capacités à comprendre et à décoder les informations, à les aider à prendre en compte leurs sentiments et émotions dans le traitement de ces infos… Bref, à nourrir leur curiosité tout en éveillant leur esprit critique.

Quels objectifs ?

La boîte à outils Décode la santé entend renforcer le regard critique des jeunes sur les informations relatives à la santé et à déjouer les fake news apparaissant en rapport avec des sujets de santé.

Décode la santé vise spécifiquement à :

Pour qui ?

Décode la santé est destiné à tout·e professionnel·le et relais désirant travailler la thématique de l’information santé avec les jeunes : les secteurs de l’insertion socio-professionnelle, les centres d’éducation et de formation en alternance, l’enseignement de promotion sociale, les missions locales, les maisons de jeunes, les services d’action en milieu ouvert, les écoles, etc.