Les ressources

Dans cet espace vous trouverez toute une série de ressources qui vous permettront de vous nourrir et d’aller plus loin.

Une synthèse de la littérature réalisée par nos soins est disponible ici :

Pour trier votre recherche :

Action médias jeunes

Critique de l’info ultime
Un outil d’éducation aux médias à propos de la critique de l’information avec activités accompagnées de supports, démarches et dossiers pédagogiques prêts à l’emploi.
Ateliers et formations sur mesure pour affiner votre savoir et votre savoir-faire pour mener à bien une activité ou un projet d’éducation aux médias.
Déconstruire les théories du complot
Un dossier qui comprend des activités pédagogiques adaptées à un public de jeunes à partir de 16 ans.
outils pour vérifier une photo ou une vidéo : Guide de vérification
« Guide de vérification » En situation de crise, les réseaux sociaux sont surchargés d’informations souvent contradictoires. Bien qu’il s’adresse principalement aux journalistes et aux travailleurs et travailleuses humanitaires, ce site peut être utilisé par toute·s les internautes.
outil de fact-checking
plateforme de vérification de l’information créée en 2017 par le Journal Libération. Il s’agit d’une plateforme interactive où les utilisateur·rices ont la possibilité de poser des questions à des journalistes qui analysent les faits et énoncent une réponse vérifiée
déjouer les pièges de la désinformation (fake news, piège à clics, propagande…)
une brochure pour faire face à la problématique complexe de la désinformation, le CSEM propose des pistes concrètes pour accompagner les jeunes dans leur usage des réseaux sociaux et développer leur esprit critique. Cet outil s’adresse aussi bien aux familles qu’aux professionnel·les de l’éducation et de l’animation.
apprendre l’esprit critique à l’ère des influenceurs
une brochure téléchargeable en ligne qui propose des pistes concrètes pour comprendre le phénomène des influenceur·euses et pour accompagner les jeunes dans la découverte de ces acteurs et actrices numériques. Ce carnet de la collection Repères s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnel·les de l’éducation et de l’animation.
criTIC : Regard sur les technologies de l’information et de la communication
Un outil d’éducation permanente qui invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés.
Quelques clés pour évaluer l’information en lien avec ma santé : L’exemple de la Covid-19 (Pistes de réflexion et d’animation)
Un guide d’animation fournissant une méthode et des questions de réflexion afin de mieux jauger l’importance et la confiance à accorder aux informations en lien avec la santé.
Fiche Lisa 3 – Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
Créer un atelier collectif pour renforcer les capacités à évaluer la qualité des informations trouvées sur le Web.
outil de fact-checking
outil de décryptage du Journal Le Monde. Il s’agit d’une base de données qui reprend des sites internet et indique aux utilisateur·rices quelles sont les sources fiables dans les informations, dans le but d’encourager les personnes à vérifier les informations avant de les partager
outil de fact-checking
le site de fact-checking du quotidien français Libération
outil de fact-checking
site internet américain qui analyse la véracité de ce qui est dit en politique américaine dans le but de réduire la déception et la confusion des votant·es à l’égards des politiques.
outil de fact-checking
outil de vérification développé par la RTBF
outils pour vérifier une photo ou une vidéo
Des recherches sur Google Maps permettent de comparer si les lieux représentés sur une photo ou une vidéo correspondent bien à la réalité́.
Outils pour vérifier une photo ou une vidéo
Un outil permettent de vérifier si une photo a déjà été utilisée dans un autre contexte que celui présenté
outil de fact-checking
Une communauté très active sur Facebook
outil de fact-checking
Un programme pour créer une animation avec les jeunes en classe
Un programme pour créer et animer des parcours de décryptage pour les jeunes.
outils pour vérifier une photo ou une vidéo
outil téléchargeable sur un navigateur internet. Il permet de vérifier l’information contenue dans des images et des vidéos en comparant l’efficacité des moteurs de recherche, en détectant des similarités entre les endroits où les données sont publiées, ou encore en détectant les images truquées
outil de fact-checking
Le site de fact-checking du quotidien français Le Monde
historienne et spécialiste des théories du complot
elle propose en ligne des outils de compréhension de problématiques contemporaines : conspirationnisme, propagande, mise en récit des questions internationales, structuration du débat public, rôle politique des réseaux sociaux […]
Critiquer l’Info : 5 approches pour une éducation aux médias
Dix fiches d’animation qui permettent de concrétiser des activités d’animation afin de mettre l’info en débat, collectivement.
outil thématique : théories du complot
14 capsules thématiques et 6 exercices pour aborder les théories du complot avec un regard critique.
Et toi, t’en penses quoi ?
Un outil pédagogique en ligne pour mener des débats avec des adolescents sur des thématiques santé et bien-être.
outil thématique : Boite à outils pour trier le vrai du faux en information.
Propose des formations et interventions variées portant sur la propagande numérique, les algorithmes, les publications attrape clics, etc.
outil thématique : Un site de ressources en éducation à l’information
Des formations, capsules vidéos et outils pour lutter contre la désinformation, notamment en science et pour favoriser le développement d’un esprit critique.
outils pour vérifier une photo ou une vidéo
un outil permettent de vérifier si une photo a déjà été utilisée dans un autre contexte que celui présenté
outils pour vérifier une photo ou une vidéo
des recherches sur Wikimapia permettent de comparer si les lieux représentés sur une photo ou une vidéo correspondent bien à la réalité́.
Outils pour vérifier une photo ou une vidéo
Un outil qui permet d’extraire les données cachées et d’isoler des images de vidéos YouTube afin d’en analyser la provenance initiale.